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YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en  par Steve ChenChad Hurley etJawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en  pour la somme de 1,54 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos4. En , YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement5. Le, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d'abonnés6. À ce jour, la chaîne Youtube comptant le plus d'abonnés est celle de PewDiePie (plus de 43 millions en avril 2016) et la vidéo la plus vue est Gangnam Style de Psy, postée en 2012, avec un total de plus de 2,5 milliards de consultations7.








Présentation

La plupart des vidéos du site ou les chaînes YouTube peuvent être visualisées par tous les internautes, tandis que seules les personnes inscrites peuvent envoyer des vidéos de façon illimitée. Les vidéos sont accessibles par catégorie et à l'aide de mots-clés (tags) comme sur Flickr ou Technorati et peuvent être importées sur un blog personnel. Tout internaute inscrit peut poster des commentaires et noter les vidéos en ligne.
Lorsqu’une personne regarde une vidéo, d’autres vidéos en rapport avec celle visionnée lui sont proposées à l’écran à droite dans une barre défilante, et ce grâce au titre et aux étiquettes. Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées et aussi la possibilité de s’abonner pour en recevoir de nouvelles sur un thème particulier. Il a permis à plusieurs internautes de devenir populaires, par exemple Tay ZondaySmoshEpic Meal TimePewDiePie... Si la communauté YouTube juge une vidéo non appropriée pour le jeune public, YouTube peut demander à l'utilisateur de se connecter afin de prouver qu'il est majeur et ainsi l'autoriser à voir la vidéo.

Statistiques

On a une estimation du temps moyen de visionnage pour chacune des vidéos qui sont publiées vers ensuite le milieu 20128.
Au , YouTube est disponible dans 79 pays plus le territoire de Hong Kong et une version mondiale, et dans 76 langues couvrant 95 % de la population internet mondiale2. 80 % du trafic est généré hors des États-Unis. Chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. Plus d'un milliard d'utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois, pour regarder plus de six milliards d'heures de vidéo, soit en moyenne près d'une heure par personne sur Terre. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1 460 milliards de vidéos par an9,10,11.

Langues

Au , YouTube est disponible en 76 langues dans 83 pays, couvrant 95 % de la population internet mondiale2.

Historique

Les fondateurs de YouTube : Chad HurleySteve Chen et Jawed Karim
La société a été créée en  par trois employés de l'entreprise PayPal : Chad Hurley,Steve Chen et Jawed Karim57,58. La première vidéo de YouTube est d'ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego59,58 (la vidéo a été mise en ligne le 23 Avril2005 à 8:27).
Le Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la troisième plus grosse opération d'acquisition de Google60(après DoubleClick en 2007 et Motorola en 2011). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.
Le Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l'Apple TV s'ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été converties en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C'est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu'ici le format Flash Vidéo.
Le Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer le concurrent FrançaisDailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d'autres pays européens (comme l'Allemagne pour concurrencer le site myVideo) si l'essai aboutit à une réussite en France. Depuis le 19 mai 2010 toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont converties en WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8, acquis par Google à la suite du rachat de On2, et sur le codec audio OGG Vorbis.
Un service de sous-titrage et de traduction existe (encore au stade de bêta)61.
Il est possible de regarder certaines vidéos en 3D stéréoscopique.
Le , Youtube Gaming est lancé62 (annoncé au E3 2015), un site internet et une application dédiés à la communauté des gamers63. L'objectif est notamment de concurrencer Twitch racheté en août 2015 par Amazon64. Le streaming vers la plateforme vidéo sera intégré dans la mise à jour 3.0 de la PlayStation 465, rien n'a encore été annoncé à ce jour du côté de la Xbox One.
Le , la plateforme a annoncé le lancement d'une nouvelle offre d'abonnement payante : YouTube Red66. L'objectif annoncé est d'offrir une meilleure expérience aux internautes qui le souhaitent en leur fournissant des vidéos sans publicité et en leur permettant de conserver des vidéos qu'ils pourront visionner plus tard sur leur ordinateur ou leur écran mobile sans nécessiter de connexion internet67.

Reconnaissance des médias

L'immeuble servant de quartier général de YouTube à ses débuts.
Quartier général de YouTube à San Bruno (en Californie)
Grâce au bouche-à-oreille sur le net, YouTube a pu se faire connaître en un temps relativement court. À ses débuts, le site de vidéos s’est beaucoup fait connaître lorsqu’il a commencé à diffuser la vidéo Lazy Sunday du groupe comique The Lonely Island, vidéo issue de l'émission Saturday Night Live, et ce en dépit de son règlement officiel interdisant aux internautes d’envoyer des vidéos dont ils ne possèdent pas les droits d’auteurs. NBCUniversal, propriétaires de SNL, ont très rapidement décidé de réagir.
En février 2006, NBC a demandé le retrait de plusieurs vidéos de YouTube, dont Lazy Sunday et des extraits des Jeux olympiques d'hiver de 2006. Le mois suivant, dans l’objectif de renforcer sa politique d’interdiction de non-respect de droits d’auteur, YouTube a fixé une limite de 10 min pour la longueur des vidéos. Ainsi tous les nouveaux membres inscrits ne peuvent envoyer des vidéos de plus de 10 min, quel que soit leur statut (il semblerait que la limite réelle soit de 10 min et 59 s). Les internautes inscrits avant cette nouvelle limite ont quant à eux la possibilité d'envoyer des vidéos plus longues. Dans tous les cas, cette limite n’a pas de réel impact car n’importe quel membre peut découper une vidéo longue en plusieurs parties de 10 min chacune.
Bien que YouTube ait exécuté la demande de NBC, l’incident a été rapporté dans la presse, ce qui a eu pour conséquence de renforcer la publicité du site. YouTube continuant à grandir en popularité, NBC a commencé à se rendre compte des capacités d’un tel site web et a finalement annoncé en  un partenariat stratégique avec YouTube. Depuis cet accord une chaîne NBC est officiellement disponible sur YouTube, elle diffuse des extraits de la série The Office (US). YouTube mettra également en avant les vidéos de NBC sur son site.
CBS qui avait également demandé à YouTube de retirer plusieurs vidéos leur appartenant, a suivi la démarche de NBC en. Lors d'une déclaration, Sean McManus, président de CBS News et Sports a expliqué comment les médias traditionnels ont changé leur vision de YouTube :
« Notre philosophie consiste aujourd'hui à se dire que plus nos clips sont mis en avant de cette façon, plus CBS News et le réseau de télévisions CBS en tirent avantage. Ainsi, après coup je pense que nous aurions probablement dû profiter de cette vitrine et de l'attention qu'elle a entraîné sur CBS, au lieu d'avoir cet esprit de clocher et de nous dire « abattons-les » »Note 1.
En , YouTube a annoncé que son objectif était de proposer, après une période de 18 mois, tous les clips vidéo ayant été produits tout en restant gratuit. Warner Music Group et EMI ont confirmé qu’elles faisaient partie des entreprises impliquées dans ce projet. En septembre 2006, Warner Music et YouTube ont signé un accord ayant pour but de permettre la diffusion de tous les clips vidéo de Warner sur le site web en échange d’une part des revenus obtenus grâce à la publicité. De plus les vidéos amateur diffusées sur YouTube sont autorisées à reprendre les musiques de Warner pour leur bande-son.
Le , CBS, le groupe Universal Music et Sony BMG Music Entertainment ont annoncé un accord visant à accepter la diffusion de leurs vidéos sur YouTube.
Le Chad Hurley, l’un des fondateurs du site, a annoncé que le service de vidéo en ligne versera à ses participants les plus actifs (ces derniers doivent être les auteurs de leurs vidéos) une partie des revenus de site générés par la publicité. Cependant, Hurley n’a donné aucune somme exacte pendant leForum économique mondial.
Le , YouTube lance YouTube Music, sa première application exclusivement dédiée à la musique, destinée à concurrencer Spotify et Apple Music68.
Le 14 novembre 2015, Youtube ajoute dans son logo le drapeau français, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France.

Dans la presse

YouTube est cité par le magazine Time comme l'un des nouveaux médias gérés par les internautes qui sont élus à cette occasion Personnalité de l'année 2006. Le numéro montre une vidéo lue sur YouTube en couverture et présente les créateurs du site ainsi que plusieurs auteurs des vidéos69. Les quotidiens Wall Street Journal et New York Times ont également présenté YouTube en 2006 et son impact sur la communication et le recrutement dans les entreprises. Le magazine PC World a classé YouTube à la neuvième place de son classement des dix meilleurs produits de l’année 200670.

Modèle économique

Avant de se faire racheter par Google, YouTube avait déclaré que son modèle économique était basé sur la publicité, ce qui lui permettait de gagner vingt millions de dollars par mois[réf. nécessaire]. Certains analystes du milieu ont spéculé que les coûts de fonctionnement de YouTube (surtout la bande passante nécessaire) devaient s’élever aux alentours de trente millions de dollars par mois[réf. nécessaire], ce qui a suscité des critiques envers l’entreprise, qui comme de nombreusesstartups travaillant dans le domaine de l'Internet, n’avait pas de réelle solution économique viable. Des publicités ont fait leur apparition sur le site en mars 2009, avec entre autres une brève apparition des publicités AdSense.
YouTube devrait être déficitaire d'au moins 470 millions de dollars en 200971.
En janvier 2013, YouTube dégagerait 4,80 euros de revenus publicitaires tous les mille clics72.

Lancements mondiaux

Carte de l'implantation de YouTube dans le monde.
Le Eric Schmidt est à Paris pour le lancement du nouveau système de localisation. L’interface du site web est depuis ce jour entièrement disponible dans trente-sept pays incluant :
PaysLangueDate de lancement
Drapeau des États-Unis États-UnisAnglais (États-Unis)12
Drapeau de la France FranceFrançais12
Drapeau du Brésil BrésilPortugais (Brésil)12
Drapeau de l'Italie ItalieItalien
Drapeau du Japon JaponJaponais
Drapeau des Pays-Bas Pays-BasNéerlandais
Drapeau de la Pologne PolognePolonais
Drapeau de l'Espagne EspagneEspagnol
catalan
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-UniAnglais (Royaume-Uni)
Drapeau de l'Irlande IrlandeAnglais (Irlande)12
Drapeau du Mexique MexiqueEspagnol (Mexique)73
Drapeau de Hong Kong Hong KongAnglais
Chinois (Traditionnel)
74
Drapeau de la République de Chine TaïwanChinois (Traditionnel)
Drapeau de l'Australie AustralieAnglais (Australie)16
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-ZélandeAnglais (Nouvelle-Zélande)
Drapeau du Canada CanadaAnglais (Canada)
Français (Canada)
17
Drapeau de l'Allemagne AllemagneAllemand18
Drapeau de la Russie RussieRusse
Drapeau de la Corée du Sud Corée du SudCoréen
Drapeau d’Israël IsraëlHébreu
Drapeau de l'Inde IndeAnglais (Inde)
Hindi
75
Drapeau de la République tchèque République tchèqueTchèque76
Drapeau de la Suède SuèdeSuédois
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du SudAnglais (Afrique du Sud)12
Drapeau de l'Argentine ArgentineEspagnol
Drapeau de l'Algérie AlgérieArabe
Drapeau de l'Égypte Égypte
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Drapeau de la Jordanie Jordanie
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau du Yémen Yémen
Drapeau des Philippines PhilippinesAnglais (Philippines)
Philippin
Drapeau de Singapour SingapourAnglais
Drapeau de la Belgique BelgiqueFrançais (Belgique)
Néerlandais (Belgique)
Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du CongoFrançais
Lingala
Drapeau de la Colombie ColombieEspagnol (Colombie)
Drapeau de l'Ukraine UkraineUkrainien
Drapeau de la Turquie TurquieTurc77
Drapeau de la Suisse SuisseFrançais
Allemand
Google a l’intention de renforcer sa position face au concurrent français Dailymotion. Il a également passé certains accords avec des chaînes françaises comme M6et France Télévisions pour pouvoir diffuser légalement certaines vidéos. Google prévoit aussi de produire une version adaptée pour l’Allemagne[réf. nécessaire].
Le , YouTube ouvre à Paris sa septième ambassade dans le monde après Los AngelesLondresTokyoNew YorkSao Paulo et Berlin. Le lieu, localisé dans les sous-sols du siège français de Google, a pour objectif78 de partager, apprendre et créer afin de diffuser du contenu de qualité sur la plateforme en mettant à la disposition des Youtubeurs du matériel de professionnel79.

Popularité

Très populaire, la plate-forme YouTube confère à ses usagers les plus remarqués une certaine notoriété qui peut parfois s'étendre bien au-delà du cercle des fans du site.[style à revoir]
D'autre part, des utilisateurs comme LasVegasUsa4 qui ne font pas partie du programme partenaire, ont vu le compteur de vues de leur compte exploser dès la publication de leurs vidéos. Ce site, censé relater la chronique des atermoiements intimes d'une adolescente, s'est révélé être une supercherie80, ce qui a déclenché une couverture médiatique inouïe (CBSMTVNew York TimesLos Angeles Times).
YouTube est responsable de la consommation de 10 % de la bande passante américaine81. Le Chad Hurley annonce qu'un milliard de vidéos sont visionnées chaque jour sur YouTube82.
Le groupe de chaînes appartenant à la même chaîne principale le plus vu est VEVO avec un peu moins de cinquante milliards de visionnages, pour toutes les vidéos appartenant à ses chaînes, suivi par UniversalMusicGroup avec un peu moins de sept milliards de vues.
À noter que 9 des 10 vidéos les plus vues sur YouTube sont des clips musicaux. Gangnam Style du chanteur sud-coréen PSY est devenu le  à16 h 51 la première vidéo à franchir la barre symbolique du milliard de vues, le  aux environs de 6 h la barre des deux milliards de vues fut dépassée. De plus c'est la vidéo possédant le plus grand nombre de « j'aime » avec plus de 10 363 676 « j'aime » (au ). PSY était le premier artiste à avoir deux chansons dans ce top 10 avec Gangnam Style no 1 et Gentleman no 10. Il fut ensuite rejoint par Katy Perry avec Dark Horse no 3 et Roar no 4. Parmi les personnes ayant le plus de vues sur le site, on retrouve le rappeur américain Eminem qui totalise à lui seul plus de 5,4 milliards de vues. Il y a notamment les chanteuses Lady Gaga et Rihanna qui en totalisent plusieurs milliards chacune.

Considérations techniques

Problème du nom de domaine

Le succès considérable de YouTube a affecté de façon involontaire les affaires d’une entreprise américaine : Universal Tube & Rollform Equipment. Les serveurs hébergeant le site web de l'entreprise Universal Tube ont été saturés et interrompus de nombreuses fois à cause d’un nombre important de visiteurs qui n’étaient pas certains de l’orthographe de l’adresse du site web de YouTube (la lettre U se prononce en anglais de la même façon que le pronom You). Début novembre 2006, Universal Tube a lancé une poursuite judiciaire contre YouTube, pour leur interdire l’utilisation du nom de domaine YouTube.com ou pour les obliger à payer un nouveau nom de domaine à l’entreprise industrielle83.

Définition d'image et codecs utilisés

YouTube proposait à l'origine des vidéos à un seul niveau de définition320 × 240 pixels, en utilisant le codec Sorenson Spark (une variante du H.263), avec un son MP3 mono.
En juin 2007, YouTube ajoute une option afin de regarder les vidéos au format 3gp pour les téléphones mobiles.
En mars 2008, la définition maximale est de 480 × 360 pixels. En novembre 2008, la plus haute définition est 1280 × 720 pixels. Au moment du lancement de 720p, le lecteur YouTube est passé du 4:3 à plus large 16:9. De plus, YouTube a commencé un passage vers le codec H.264/MPEG-4 AVC avec un son stéréo AAC ou 5 canaux + 1 canal pour les basses avec échantillonnage84 de 48 kHz ou 96 kHz.
En novembre 2009, la plus haute résolution est le 1920 × 1080 pixels.
En juillet 2010, YouTube a annoncé la présence de vidéos d'environ quatre-mille pixels de large « 2160p 4K » .
En 2015 apparaît dans les paramètres du lecteur, la définition « 4320p 8K »85 , c'est-à-dire 4 320 pixels de hauteur d'images. Depuis l'apparition de « 4320p 8K » , il n'est plus écrit dans les paramètres du lecteur, la définition « originale »85.
Depuis mars 2015, il existe des vidéos 360 degrés en deux dimensions pour chacune des définitions d'image86. La vidéo en cours de lecture ou en pause, peut se déplacer en bas, en haut, à droite et à gauche, à l'aide de la souris ou du clavier.
La qualité de mise en ligne normale pour la chrominance est 4:2:084. À partir de la qualité « 720p HD » , le son est d'une qualité optimale84.
Toutes les qualités
4320p 8K2160p 4K1440p HD1080p HD720p HDHautStandardBasGSM
Extension de fichierwebm ou mp4flvmp43gp
VidéoCodecvp9 ou MPEG-4 AVC (H.264)MPEG-4 AVC (H.264)MPEG-4 Part 2
Format d'image16:94:3, 16:94:316:9
Images par seconde60/3060/3060/3024/25/30/50/6024/25/30/50/6024/25/3024/25/3024/25/3012
Définition7680x43203840x21602560x14401920x10801280x720854×480640x360
400×226
320×240
480×360256×144
AudioAAC

Les limites de mise en ligne des vidéos

À partir de 2007, on constate que la limite d'envoi est de 1 Go au lieu de 100 Mo87.
En juillet 2009, est marqué par le passage du maximum de 1 à 2 Go d'une vidéo88.
En juillet 2010, la limite d'une vidéo évolue de 10 à 15 minutes ou beaucoup plus89.
En 2015, l'envoi d'une vidéo est obligatoirement inférieur à 128 Go et à 11 h ou 15 minutes90.

Licence Creative Commons

En , YouTube annonce la possibilité de mettre en ligne sur sa plate-forme les vidéos sous licence Creative Commons CC-BY. Dans un premier temps cette possibilité est offerte seulement à quelques partenaires91. À partir de juin 2011 tous les utilisateurs peuvent y accéder92. Cela permet désormais aux utilisateurs de partager leurs vidéos, mais aussi de remixer et de télécharger les vidéos des autres membres via un outil dédié93. En août 2012, on trouve sur YouTube quatre millions de vidéos sous licence Creative Commons94.

Conséquences sociales

Promotion des artistes

Divers groupes et musiciens se sont fait connaître grâce à YouTube. C'est le cas de plusieurs nouveaux chanteurs comme MattRachLana Del ReyJustin Bieber,Cody SimpsonGreyson ChanceRonald Jenkees ou le désormais célèbre chanteur coréen PSY qui ont adopté cette méthode pour accéder rapidement à la notoriété.

Critiques

Droits d'auteur

Le remix et les Youtubeurs

La contrefaçon est un risque majeur pour YouTube. En effet, la diffusion de contenu protégé par le droit d'auteur entraîne un risque de procès de la part des ayants droit, semblable à celui qu'a connu Napster. Pourtant, les vidéos présentes sur YouTube reprennent souvent du contenu protégé par le droit d'auteur, sans que ladite vidéo ne soit nécessairement une version piratée d'un film. Il peut s'agir en effet de l'utilisation d'une image, d'une musique, d'un extrait de film protégés par le droit d'auteur. Ces œuvres protégées sont en général utilisées pour illustrer le propos de la vidéo. En France, le droit de citation ne s'applique qu'aux textes ; la réutilisation d’œuvres protégées, même d'un extrait, y est donc interdite. De plus, le droit moral des auteurs est rarement respecté, puisque celui-ci impose de référencer le nom des auteurs des œuvres utilisées. (Si cette pratique est courante pour les musiques et les extraits vidéos, elle est marginale pour les images.)

Rémunération des Youtubeurs

Les Youtubeurs peuvent choisir de monétiser leurs vidéos en autorisant l'affichage de publicités avant ou pendant la lecture de la vidéo. La rémunération des vidéastes au titre de vidéos bafouant le droit d'auteur est problématique. Aussi, YouTube signe des accords avec certains grands studios (Warner music fin, puis CBSUniversal et enfin Sony en octobre 2006). Ces accords prévoient que les contenus protégés pourront être supprimés grâce à un système de filtrage, ou qu'ils pourront être diffusés gratuitement moyennant un partage des revenus publicitaires avec les ayants droit95. Les ayants droit japonais, regroupés dans la Société japonaise pour les droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs (JASRAC) sont pour l'instant opposés à de tels accords. Ils ont demandé et obtenu le retrait de près de 30 000 vidéos96. D'autres pays interdisent purement et simplement l'accès au portail.
Le jeudi 30 septembre 2010, le site annonce un partenariat avec la Sacem. Celui-ci concerne la période 2006-2012. Cela permet au site internet de pouvoir diffuser en légalité les œuvres (musicales) de la Sacem. La rémunération se fera en fonction du nombre de visionnages, et le montant de l'accord a été tenu confidentiel97. Le 17 août 2011, YouTube annonce sur son blog officiel un accord avec les ayants droit associés à la National Music Publishers Association (NMPA), afin d'établir une meilleure gestion de leurs chansons98.
La gestion des droits d'auteurs sur YouTube via son système Content ID est régulièrement décriée. Ce système automatique de détection des violations des droits d'auteur fait parfois des erreurs, tels des faux positifs, et peut aussi se laisser abuser par des demandes infondées. En août 2012, le blocage par un groupe de médias d'une vidéo de la NASA, pourtant dans le domaine public comme toute œuvre de l'agence spatiale, a créé la polémique99,100,101.
Début 2014, Google a prévu de modifier la politique de droits d'auteur sur YouTube. Toutes les vidéos ne disposant pas de l'autorisation des ayants droit devraient être supprimées102.
En  YouTube met en place de nouvelles conditions tarifaires, à destination des artistes, pour son service de diffusion en flux (« streaming ») par abonnement. Les artistes refusant ces conditions se verront refuser l'accès à YouTube 103.

Youtube et les majors devancent la loi

Plutôt que d’appliquer la loi en supprimant automatiquement le contenu illicite, YouTube a choisi d'informer l'ayant droit et de lui laisser le choix entre la suppression de la vidéo, le blocage de sa piste son ou sa monétisation à son profit. Ainsi, au lieu de supprimer massivement des vidéos, YouTube maintient la mise en ligne de la plupart, puisque les ayants-droits préfèrent s’approprier l’exploitation commerciale des vidéos litigieuses.
Dans le monde de la musique, l’enjeu est de taille. Les covers (ou reprises de chansons) cumulent les milliards de vues104. Certaines majors du disque ont compris l’enjeu et permettent aux internautes de reprendre les chansons qu’ils produisent, tout en partageant équitablement les revenus publicitaires105.
D’autres vont plus loin en autorisant les reprises de leurs chansons, sans contrepartie, même si celles-ci génèrent des revenus publicitaires pour les Youtubeurs. C’est la stratégie adoptée par Disney à partir de 2014. À l’occasion de la sortie du film La Reine des neiges, produit par la firme, les reprises de la chanson phare (« Let it go ») se multiplient sur YouTube. Ce n’est rien d’autre qu’une démonstration du succès du film auprès du public. Si le clip original a été visionné plus d’un milliard de fois, ses soixante mille covers rassemblent soixante millions de vues. Disney est avant tout une entreprise à but lucratif, il est donc surprenant de voir le groupe renoncer à cette manne financière. Mais ce serait oublier que le groupe a racheté en avril 2014 le network Maker Studios pour la somme d’un milliard de dollars. Les réseaux multi-chaines sont à la tête d’un certain nombre de chaines YouTube, en particulier les plus populaires : en échange d’un pourcentage des revenus publicitaires, les réseaux fournissent des services aux chaines affiliées, notamment en termes de visibilité. Ainsi, les chaines affiliée à Maker Studios se trouvent de fait protégées par Disney au lieu d’être menacées106.

Contenus violents

Plusieurs vidéos violentes ont dû être retirées du site107. Des agressions sont ainsi filmées et diffusées sur YouTube108 Des combats de chiens sont aussi diffusés109. La secrétaire d'État à la solidarité Valérie Létard a cependant échoué à faire retirer une des chansons du rappeur français Orelsan jugée particulièrement violente, le site se limitant à en interdire l'accès aux personnes non enregistrées ou de moins de 18 ans[réf. nécessaire].
En date du , de nombreuses vidéos hébergées par YouTube comprennent plus de 4 000 clips (d'internautes français) prônant ouvertement l'apologie du néonazisme tout en se rendant ouvertement complices d'incitation à la haine raciale. Le premier axe est l’harmonisation des législations nationales en ce qui concerne la définition des infractions répertoriées par la Convention et dont fait partie intégrante un protocole additionnel « incluant la propagation via Internet d’idées racistes et xénophobes ».
MED ADLAOUI







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