Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages et d'utiliser une variété d'applications. Deuxième site web le plus visité au monde après Google selon Alexa3, il compte, en , 1,04 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens sur un total de 1,59 milliard d'utilisateurs actifs mensuels2. Le , pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée4.
Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en . Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.
Historique
Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 5. L'inscription a d'abord été limitée aux étudiants de l'université Harvard et dès le premier mois, plus de la moitié de la population undergraduate de l'université Harvard était inscrite sur le service6. Eduardo Saverin (aspect commercial), Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste) et Chris Hughes ont rejoint Zuckerberg pour l'aider à promouvoir le site.
En 2004
En mars, Facebook s'est élargi aux universités Stanford, Columbia et Yalefb 1. Cette expansion a continué avec l'ouverture de Facebook à l'Ivy League et aux écoles de la région de Boston et, progressivement, à la plupart des universités au Canada et aux États-Unis7.
En 2005
La société a enlevé l'article « The » de son nom après l'achat du nom de domaine facebook.com en 2005 pour la somme de200 000 dollars8. Elle a lancé une version pour les écoles secondaires en septembre 2005 qui, pour Zuckerberg, était la prochaine étape logique9. À cette époque, pour rejoindre le réseau d'une école secondaire, il fallait une invitation10. Facebook a ensuite élargi ses membres aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple11.
En 2006
Dès le , toute personne d'au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide a pu posséder un comptefb 2,fb 3.
En 2007
Le , une partie du code source de la page d’index du site a été piratée et publiée sur Internet12.
En 2008
Le , Facebook présente les avancées de sa plateforme appelant ses développeurs, dont le nombre dépasse 400 000, à connecter leurs sites Web à Facebook via Facebook Connect13.
En 2009
Facebook a amélioré son système de micro-blogging. D'après Le Monde, cette nouveauté vise à défendre ses parts de marché face au concurrent Twitter, qui bénéficie d'une forte couverture médiatique14.
En 2010
Le , un livre non officiel retrace l'histoire de Facebook, de l'université Harvard en 2003 jusqu'au courant de l'année 200915. Le film The Social Network (ouLe Réseau social au Québec), retraçant la création de « The Facebook » à Harvard, est sorti le dans les salles nord-américaines16 et le enFrance17.
Le , Facebook et tous les services utilisant son API ont été coupés pendant plus de deux heures à la suite d'une modification erronée de la configuration du site par les développeurs18.
Le , Mark Zuckerberg annonce le lancement d'un système de messagerie e-mail, qui aura pour nom de domaine @facebook.com, afin de concurrencerGmail et Hotmail, les webmail de Google et Microsoft19.
En 2012
Le , Facebook lance la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire des valeurs technologiques, tant en levée de fonds qu'en capitalisation boursière20, et au second rang historique pour l'ensemble des États-Unis derrière Visa et devant celle de General Motors, avec 421 millions d'actions au prix de 38 dollars chacune, qui lui donne une valorisation de 104 milliards de dollars21. Exactement un an avant, le réseau social professionnel LinkedIn avait été valorisé à 9 milliards de dollars, le même niveau que Peugeot et plus que Cap Gemini ou Iliad. Tout comme Google en 2004, Facebook a contenu les frais payés aux banques, versant selon Dan Scholnick, de la société de capital-risque Trinity Ventures, seulement 1 % du montant de l'opération22. Néanmoins le cours chute rapidement, le titre perdant jusqu’à 24 % moins de deux semaines après l’introduction23.
En 2014
Le , Facebook rachète la société Branch Media, spécialiste dans la curation et le partage de contenus, pour 15 millions de dollars24.
Le , un porte parole de Facebook annonce à l'AFP la suppression de son système de messagerie e-mail : @facebook.com.
En juin, Facebook lance Slingshot (application de partage de photos) pour concurrencer Snapchat26, mais sans succès27.
En octobre, Facebook lance Rooms, une application (exclusivement mobile) qui permet de créer des salons de discussion (forums)28,29. Le , Facebook a annoncé le lancement de l'application Moments, dont l'objectif est de partager de manière privée ses photos30.
En 2015
En septembre, Facebook annonce qu'il va tester la mise en place d'un bouton d'empathie, contrebalançant le bouton « J'aime », qui peut être difficile à utiliser pour des statuts marquant des moments difficiles par exemple31.
Facebook prépare la même année un réseau social d'entreprise, Facebook at work, qui permettra aux utilisateurs de discuter entre collègues, de se mettre en relation avec d’autres professionnels ou encore de partager des documents. Le modèle économique choisi est le freemium : l’accès sera gratuit mais certaines fonctions seront payantes32.
Le , Facebook annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité en réponse aux demandes des utilisateurs33. Ils pourront, s'ils le souhaitent, recevoir sur leur mobile des notifications les informant d'événements ayant trait à l'actualité de leur ville, des résultats sportifs ou encore des actualités météo34.
Le , Facebook commence à tester une série d'outils permettant aux utilisateurs ayant subi une rupture de limiter les relations avec leurs anciens partenaires. L'utilisateur peut par exemple choisir de limiter l'apparition sur son fil d'actualité de publications de son ex35.
En décembre, Facebook permet à ses utilisateurs d'insérer une mini-vidéo de 7 secondes en guise de photo de profil. Cette courte vidéo s'animera automatiquement lorsqu'un autre membre de Facebook visitera la page personnelle de l'utilisateur36.
En 2016
En janvier, Facebook lance cinq nouveaux boutons de réactions. S'ajoutant alors au classique « J'aime », les utilisateurs du réseau social pourront alors exprimer d'autres émotions via des emojis : « J'adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grrr ». Facebook explique vouloir donner « plus de moyens de partager rapidement sa réaction à une publication »37.
Présentation
Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec d'autres utilisateurs. Les informations susceptibles d'être mises à la disposition du réseau concernent l'état civil, les études et les centres d'intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d'autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias. Ce principe existe sur d'autres réseaux sociaux généralistes, comme Orkut, ou s'adressant au monde du business, comme Viadeo.
Facebook Connect
C'est un système créé par Facebook permettant aux développeurs de logger leurs utilisateurs via leurs compte Facebook. Ce système requiert l'API de Facebook et une application. Le système Graph, permettant de récupérer les informations relatives à l'utilisateur Facebook, peut être utilisé.[pas clair]
Comments
Post a Comment
Thank You